Auto Ecole CHABRAN & TIRAGALLO

Pour tout renseignement Rappel Graguit


Après avoir été entièrement revu en 2013 non seulement en France mais au niveau européen, après la mise en place du permis A2 pour tous quel que soit l’âge en 2016 (limitant la puissance des motos autorisées à 35 kW pendant 2 ans), le permis moto est de nouveau remanié pour 2020.

A1 pour conduire une moto de moins de 125cm3 (11kw) à partir de 16 ans

A2 pour conduire une moto de moins de 47cc (35kw) et obligatoire pour tous les futures motard

 

Epreuves Théoriques Moto (ETM)

Il y a un code spécifique à la moto (ETM), ce qui va permettre d’apprendre beaucoup sur la moto et le motard.

Les 12 fiches de l’ancien examen pratique, ont été intégrées dans ce code, c’est donc très axé sur l’utilisation et le placement de la moto.

Pour obtenir votre code, c’est 5 fautes maximum sur 40 questions

Epreuves Pratique du Permis Moto

Epreuve hors circulation

L’épreuve hors circulation, dite "le plateau", se compose de plusieurs séquence de parcours :

  • sans l'aide du moteur (la poussette)
  • avec l'aide du moteur, à allure réduite (le lent) ou allure plus élevée (le rapide

reste identique, à cette différence que les différentes parties seront désormais effectuées d’une seule traite.

Jusqu’à maintenant, les élèves les effectuaient à la suite les unes des autres, maintenant ce sera d’un coup d’un seul, l’objectif étant de raccourcir le temps de l’épreuve. Enfin, la partie « Vérifications » s’effectuera désormais avant l’épreuve en circulation.

Vous devez avoir satisfait à l'épreuve hors circulation pour passer l'épreuve en circulation.

Epreuve en circulation

Elle se déroule sur des itinéraires variés en utilisant la procédure du véhicule suiveur avec liaison radio permanente entre l'examinateur et le candidat et d'une durée de 40 min environ.

Elle permet de vérifier que :

  •  vous respectez le code de la route,
  •  vous pouvez circuler en sécurité pour vous-même et pour les autres usagers des  voies publiques,
  •  vous maîtrisez les commandes et la manipulation de votre véhicule,
  •  vous êtes suffisamment autonome dans la réalisation du trajet.

Le gros changement de cette épreuve, est que l’inspecteur aura un jugement sur les trajectoires dites de sécurités.

Cette trajectoire obligera le motard à rouler plus doucement en virage mais également à s’éloigner des autres usagers durant la courbes. D’ou le terme trajectoire de sécurité.

La note minimale pour obtenir votre circulation est de 21 points

Programme de formation complet :

Equipement OBLIGATOIRE pour la formation et l'examen

  • Le casque de l'élève (pas de casque "Jet")
  • Une veste moto
  • Une paire de gants de motard avec renforts
  • Un Jeans ou pantalon de motard
  • Des chaussures montantes pour moto